January 13, 2025
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Malgré un contexte économique incertain, les Français ont été nombreux à profiter des promotions pour préparer leurs achats de Noël.
Mais ont-ils vraiment dépensé sans compter ? 🤔
Voici les principaux chiffres qui sont sortis cette semaine et référencés par LSA:+11% de transactions en ligne par rapport à 2023 (source : Criteo).
-4% de dépenses totales, avec une baisse de 14% du panier moyen.
Les Français achètent plus, mais des articles moins chers.
70% des achats en ligne effectués sur mobile (source : Shopify).
12 millions de visiteurs dans les centres commerciaux le samedi 30 novembre.
+9% de ventes en magasins par rapport à l'année dernière (source : Alliance du commerce).
=> Sans surprise, Amazon domine le classement avec 8,6 millions de visites le jour du Black Friday, suivi de Cdiscount (2 millions) et de la Fnac (1,8 million).
E.Leclerc enregistre la plus forte progression de trafic (+70% !).
La Redoute annonce +19%
=> Quelques tendances intéressantes :
La mode et les voyages repartent à la hausse.Zalando et Vinted attirent les foules dans le secteur de la mode.
Sephora domine le marché de la beauté.Samsung est le champion de l'électronique sur cette saison
Et aux États-Unis ? Les Américains ont dépensé 10,8 milliards de dollars en ligne le jour du Black Friday (+10,2% par rapport à 2023).
Mais surprise, ils ont préféré acheter en magasin cette année !
Le commerce physique a enregistré une hausse de fréquentation de +3,8%.
Les consommateurs sont plus prudents et plus sensibles aux prix.
Le mobile est devenu le canal d'achat privilégié.
Et le commerce physique résiste bien à la concurrence du e-commerce.
Chez nos clients on a pu voir des écarts types assez marqués, soit de belles croissances ou des reculs liés au secteur important.