Google fait volte-face et conserve les cookies tiers dans Chrome

January 13, 2025

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Coup de théâtre dans le monde de la publicité digitale ! Google a annoncé hier dans un article de blog qu'il conserverait finalement les cookies tiers dans son navigateur Chrome, contrairement à ses annonces précédentes.

Face aux critiques croissantes et aux inquiétudes concernant l'impact sur l'industrie, Google a opté pour une approche alternative : laisser le choix aux utilisateurs.

Concrètement, les internautes pourront désormais paramétrer leur navigation sur Chrome en choisissant de manière granulaire le suivi auquel ils consentent.

Ce revirement a suscité des réactions mitigées au sein de l'écosystème digital.

Si certains acteurs, comme Criteo (qui a pris +10% en bourse suite à l'annonce), dont le modèle économique est fortement dépendant des cookies tiers, saluent cette décision, d'autres, à l'instar de l'Alliance Digitale, expriment leur vigilance quant aux potentiels effets négatifs, notamment en termes de protection des données et de concurrence.

En attendant, Google s'engage à poursuivre le développement de son initiative Privacy Sandbox.

C'est probablement une tempête dans un verre d'eau, lorsque l'on sait que la plupart des autres navigateurs dont safari ont déjà supprimé les cookies...et que comme le souligne l'Alliance Digitale, on a du mal à imaginer une autre fenêtre pop up pour gérer nos paramètres chrome cette fois-ci...

“La mise en place d'outils de collecte de données et de reporting nous a permis d'obtenir des informations précieuses sur nos clients et nos performances, facilitant ainsi des prises de décision éclairées.

Julien

CEO, Le Comptoir Nautique

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