January 13, 2025
-
L'édition 2024 de l'Observatoire Ankorstore plateforme leader du Commerce Indépendant, réalisée en partenariat avec le Conseil du Commerce de France (CdCF), dresse un tableau préoccupant de la situation des petits commerces français face à l'inflation.
L'inflation a lourdement impacté l'activité des commerçants indépendants en 2023. 85% d'entre eux affirment que leur chiffre d'affaires a souffert de cette hausse des prix, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2022.
Cette situation se traduit par un moral en berne : 60% des gérants jugent la situation de leur commerce "tendue".
56% des commerçants ont observé une augmentation du nombre de fermetures de commerces de proximité dans leur ville en 2023, soit 20% de plus qu'en 2022.
Pour faire face à la hausse des coûts, 56% des commerçants ont déjà augmenté leurs prix en 2023 et 41% envisagent de le faire en 2024. 30% ont réduit leur stock.
Les recrutements sont en baisse : seuls 15% des commerçants ont embauché en 2023 (6 points de moins qu'en 2022) et seulement 8% envisagent de le faire en 2024.Pour les soutenir, 84% des commerçants indépendants attendent des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics.
Parmi leurs principales attentes : une action sur la réduction des charges (40%), des moyens financiers pour lutter contre la hausse des prix et du coût de l'énergie (27%), un abaissement des loyers des baux commerciaux éphémères (17%) et la possibilité d'ouvrir plus facilement le dimanche (27%).
Ils réclament également des mesures de simplification administrative (sans rire ?): en mars 2024, le gouvernement a proposé différentes mesures de simplification en faveur des commerces indépendants.
Ces derniers les ont classées par ordre de priorité :
🔸 Accélérer le dispositif d’ouverture d’un point de vente éphémère
🔸 Permettre l’ouverture d’un point de vente dès le passage de la commission de sécurité
🔸 Donner la possibilité aux préfectures d’autoriser exceptionnellement et temporairement l’ouverture dominicale des commerces
🔸 Autoriser l’ouverture dominicale jusqu’à 14H
Pour autant, le commerce indépendant et local est de plus en plus plébiscité par les français, avec les régions Bretagne et Occitanie en avance sur le sujet.