Les DNVB investissent dans les magasins physiques : une nouvelle ère pour le commerce de détail ?

January 13, 2025

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Pendant longtemps, les DNVB (Digital Native Vertical Brands) ont été les reines du e-commerce, défiant les marques traditionnelles avec leurs modèles d’affaires innovants et leurs expériences client en ligne impeccables.

En général, un manifesto de marque puissant, un catalogue plutôt court avec parfois une capacité à remonter la chaîne de production un cran plus haut que les marques classiques.

Le tout à la sauce Ecommerce, avec un site en mode funnel de vente très efficace et du social selling.

Mais aujourd’hui, une nouvelle tendance se dessine : les DNVB ouvrent en masse des magasins physiques.

🤔

Pourquoi ce changement de cap ?

Il semble que le tout-en-ligne ait ses limites.

Ouvrir des magasins physiques permet notamment aux DNVB de :

↗️ Créer une expérience immersive

Toucher, sentir, essayer les produits... L'expérience physique est irremplaçable…Ashpalte par exemple vient d’ouvrir plusieurs magasins et en profite pour présenter ses produits en précommandes (en plus de son catalogue permanent évidemment)

↗️ Renforcer l’engagement client:

Le contact humain et les interactions en magasin créent des liens plus forts avec la marque…Sézane propose des “appartements” où les clientes peuvent découvrir les collections et se faire conseiller.

↗️ Accroître la notoriété :

Un magasin physique est une vitrine pour la marque, qui lui permet de toucher un public plus large. Dans un monde où le CPL de Google et Meta coûte parfois 5x plus cher qu’en 2015, le point de vente est à nouveau un vecteur d’acquisition client envisageable.

On pense par exemple à Faguo qui possède désormais plus de 50 boutiques en France.

↗️ Tester de nouveaux concepts, renforcer la disruption :

Les magasins peuvent servir de laboratoires pour tester de nouveaux produits et services.

Jimmy Fairly la marque de lunettes a par exemple misé sur un concept de magasins design et connectés.

On pense notamment au magasin rue de bretagne, entièrement rose.

En réalité cet investissement dans le physique ne date pas d’hier (cf. Sézane ou Le Slip Français).

Ou même Warby Parker par exemple en amérique du Nord qui existe depuis 2010 et a lancé ses premiers magasins en 2013.

Mais il devient plutôt depuis quelques années une étape obligatoire pour les DNVB qui veulent (et peuvent) passer un cap de croissance.

Dans un contexte où les marques traditionnelles de retail souffrent, ces dernières laissent des places intéressantes dans les commerces de centre ville notamment.

Et les marques DNVB qui ont encore des finances s'engouffrent dans ces opportunités.Avec tous les risques que cela peut comporter.

“La mise en place d'outils de collecte de données et de reporting nous a permis d'obtenir des informations précieuses sur nos clients et nos performances, facilitant ainsi des prises de décision éclairées.

Julien

CEO, Le Comptoir Nautique

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