January 13, 2025
-
Même Si TikTok France a démenti, le réseau social chinois lancerait bientôt en France TikTok Shop une fonctionnalité déjà existante aux US et UK: la capacité d’effectuer un achat de bout en bout sur le réseau social.
En effet certains vendeurs seraient en train de tester la version beta.D’autres pays européens comme l’Allemagne, L’italie, l’Espagne, ou plus loin le Mexique, suivraient.
TikTok est donc un canal de retail à part entière, qui à date est plutôt le terrain de jeu des DNVB outre manche.
On y retrouve des intégrations sur les vidéos, un onglet showcase qui renvoi vers une mini boutique ou encore des live shopping.TikTok va jusqu’à gérer l’encaissement, le shipping et le SAV.
La force de TikTok c’est bien évidemment sa capacité à segmenter et connaître les zones d’intérêts de ses membres, et ainsi de générer des taux de conversion supérieurs à la moyenne de ce que l’on connaît sur les plateformes de e-commerce.
‍
TikTok revendique déjà plus de 15 millions de sellers sur l’Asie, USA et UK, avec malgré tout une faible proportion des achats in-app.
Ce sont bien évidemment les univers beauté et mode qui dominent mais l’alimentaire avec les DNVB, notamment en boissons cartonnent ainsi que le gaming.
Mais attention, il y a probablement des aspects réglementaires comme la RGPD qui risque de freiner le déploiement du géant en Europe.
Une autre possibilité pour lui serait de s’en tenir à être un concurrent de Meta (facebook, insta) déjà leader dans le social ads, et ainsi apportant du trafic qualifié, plutôt typé Z gen aux e commerçants.
Julien
CEO, Le Comptoir Nautique