Quelles tendances se détachent en e-commerce ? 💡
Alors TikTok Shop c’est un démarrage timide aux US, mais sur certaines catégories comme la beauté c’est déjà un carton.
TikTok se classe déjà 20ème des marques de e-commerce en beauté / santé sur le gigantesque marché US.
Rien de nouveau quelque part car en Asie et notamment en Chine le social commerce (déjà bien implanté) explose avec des plateformes comme Taobao Live (alibaba) depuis 2016.
Lors du single day, certaines influenceurs via Douyin (la version chinoise de TikTok) peuvent générer des dizaines de millions de dollars en quelques jours. Parfois en montrant des produits toutes les 3 secondes Zheng Xiangxiang. 🤯
Alors que se passe-t-il ?
Face aux catalogues pléthoriques du ecommerce, nous avons de plus en plus envie de nous laisser guider, de ne plus choisir.
Et c’est bien ce que les influenceurs font: ne pas nous laisser le choix et nous prescrire leurs recommandations.
Une nouvelle génération arrive aussi en âge d’acheter et a été biberonnée aux réseaux sociaux. Assez logique de les voir acheter en regardant leurs influenceurs préférés.
Est-ce que les plateformes ecom vont se faire déborder par les réseaux sociaux comme la TV se fait manger par Netflix ?
Pas si sûr.
On peut voir qu’Amazon, via Amazon live lancé l’année dernière, a déjà bien investi le business du live shopping via influenceurs. On peut aussi désormais acheter sans sortir de facebook ou insta.
Walmart a lancé Shop with friends un service de cabine virtuelle à la maison où on peut partager ses looks avec ses amis pour avoir leur avis
Les marques se jettent aussi évidemment à fond dans le sujet
👉 Lancôme par exemple a collaboré avec une influenceuse chinoise qui a vendu pour des millions en quelques semaines
Nous sommes au début de ce qui sera probablement un part importante de notre manière d’acheter dans les 5 prochaines années.