Amazon a plus de 25 ans d’expérience en IA…et commence à communiquer sur le sujet 😏
Face à la « mode » de l’IA alors qu’elle existe depuis des dizaines d’années dans les groupes de tech, Amazon a décidé de commencer à marketer un peu plus ses nouvelles features qui utilisent l’IA.
Car il ne faut pas s’y tromper, tous les amazoniens ont vu des modèles de machine learning, deep learning ou de robots SEO plus poussés que tout ce qui existe sur le reste du ecommerce, et ce, même 10 ans après les avoir vus…
La semaine dernière Andy Jassy le « nouveau » CEO d’Amazon a annoncé Rufus, une nouvelle feature de recherche basée sur des prompts.
Rufus est entrainé sur des millions d’occurrences d’achats, de recherches, de fiches articles, de commentaires et clients, et surtout d’informations prises sur le web pour produire son propre moteur de réponse aux clients.
Voici quelques cas d’usage:
⏩ Les points de critères dans une gamme de produits, par exemple « que considérer pour acheter un casque audio »
⏩ Une recherche pour événement (Noel, saint valentin) ou projet (j’ai besoin de redécorer mon salon)
⏩ Comprendre les différences entre certains produits
⏩ Questions pour un besoin spécifique « j’ai besoin d’un jouet dinosaure pour un enfant de 5 ans »
⏩ Poser une question sur un produit spécifique « est-ce que ce produit fonctionne sous l’eau ? »
Plusieurs points à noter:
🔸 le fait qu’Amazon récupère de la data massivement sur le web
🔸l’amélioration in fine de son moteur de recherche, qui est sa meilleure arme stratégique: Google s’est retrouvé le bec dans l’eau pendant plusieurs années: aux USA, 1 clients sur 2 démarre une recherche produit sur Amazon.
🔸Amazon intègre le fait que l’IA est à la mode et qu’il faut communiquer dessus, peu importe si cela fait 25 ans qu’ils sont sur le sujet.
🔸Les résultats ne seront pas encore toujours exacts de l’aveu du géant américain